© 2008 GIPSO asbl

GIPSO asbl

GROUPE d’ AIDE à la RECHERCHE et à l’INFORMATION

sur le PSORIASIS

depuis 1990

E-mail: info@gipso.info E-mail: terroirnat@live.be?subject=site www.gipso.info&body=Vos remarques ci-dessous : abonnez-vous !

Aidez-nous à soulager

Les patients psoriasiques




Maladies dermatologiques : 750.000€ pour un meilleur remboursement

Le 28 octobre dernier était organisée la journée mondiale du psoriasis. En Belgique, environ 300.000 personnes sont touchées par cette maladie, soit 1 Belge sur 30. Christiane Vienne et Franco Séminara, sénateurs socialistes, déposaient une proposition de résolution visant à mieux considérer l’ensemble des maladies dermatologiques. Ils demandaient au Gouvernement en partenariat avec tous les niveaux de pouvoir, notamment au travers de la Conférence interministérielle Santé publique:

1. d'organiser auprès du grand public une grande campagne nationale de sensibilisation afin que les patients atteints de maladies dermatologiques ne souffrent plus d'isolement;

2. d'initier des pistes de réflexion et d'actions pour veiller à la mise en place d'une politique cohérente et intégrée dans la prise en compte des maladies dermatologiques afin de démystifier, d'informer et d'aider tant les patients que leur entourage;

3. d'examiner les alternatives existantes permettant d'améliorer la qualité de vie au quotidien des patients et de leur entourage tels les traitements en centre de jour ou encore le remboursement des produits dermatologiques indispensables.

La semaine dernière, en commission des Affaires sociales du Sénat, Laurette Onkelinx, la Ministre de la Santé a annoncé à Christiane Vienne et Franco Séminara qu’un montant de 750.000€ était prévu, en 2010, dans le programme maladies chroniques pour améliorer la couverture du coût des préparations magistrales et produits dermatologiques non remboursés mais pourtant essentiels pour certaines affections chroniques (par exemple patients avec ichtyose, psoriasis,…).

Un groupe de travail « produits dermatologiques » a été mis en place au sein du Comité consultatif maladies chroniques. Il aura pour mission d’identifier le groupe-cible et les types de produits utilisés sur le plan thérapeutique afin d’élaborer une proposition d’intervention pour les produits dermatologiques non-remboursés pour les malades chroniques.

En Belgique, pour ne parler que du psoriasis, 1 personne sur 30 est concernée par cette maladie, soit près de 300 000 personnes, et dans le monde, près de 125 millions de personnes. 10 à 15% des patients présentent une forme modérée à sévère de l'affection. Dans 75% des cas, le psoriasis se développe avant l’âge de 40 ans, touchant ainsi principalement la population active.

De nombreuses et diverses affections dermatologiques existent. Selon les associations de patients, en Belgique, 300 personnes souffrent d’ichtyose, 5000 de lupus erythémateux et 500 d’épidermolyse bulleuse pour ne prendre que quelques exemples.


                   Seminara Franco, Sénateur,

                    Vice-Président de la Commission des Affaires sociales du Sénat.