© 2008 GIPSO asbl

GIPSO asbl

GROUPE d’ AIDE à la RECHERCHE et à l’INFORMATION

sur le PSORIASIS

depuis 1990

E-mail: info@gipso.info E-mail: terroirnat@live.be?subject=site www.gipso.info&body=Vos remarques ci-dessous : abonnez-vous !

Aidez-nous à soulager

Les patients psoriasiques

Un bain est proposé pour certains, comprenant des sels mimant les sels de la mer Morte, suivi parfois d'une séance de PUVAthérapie.  En cas de psoriasis étendu, des traitements plus spécifiques sous forme d'injections de biologiques sont proposés et en cas de non réponse thérapeutique maximale, un traitement local peut aussi, en complément, être proposé.

Par ailleurs, pour nous améliorer dans la prise en charge, nous entreprenons différentes initiatives supportant et quantifiant la valeur ajoutée d’une telle approche

- par l’utilisation d’un questionnaire; évaluation faite par la psychologue du service lors de la première visite et à 6 mois.  Ceci nous permet d’objectiver l’évolution favorable (ou non) du patient sous traitement dans le cadre de sa prise en charge multidisciplinaire.

- par des mesures des facteurs de comorbidités par prise de sang, contrôle de la tension artérielle et contrôle du poids ce qui permet de diriger le patient vers d'autres confrères (endocrinologues, cardiologues, rhumatologues ou diététiciennes....)

- par des questions générales liées au psoriasis concernant l’état de santé, l’apparition de douleurs et/ou de démangeaisons, l’état du sommeil, l’impact sur la vie sociale et sur les activités journalières, sur la sérénité ou la tranquillité d’esprit, l’impact sur la séduction (vie sexuelle) ou sur la gêne occasionnée vis-à-vis des autres, l’ampleur de la surface atteinte et de la sensibilité des lésions.

Chaque patient répond à ces questions avant traitement, pendant et après traitement.  Ceci nous permet de contrôler la qualité des soins et d’évaluer le patient.

L'équipe tente également d'amplifier la communication par le biais de la réalisation de séminaires donnés dans le cadre de l’Ecole du psoriasis et des groupes de parole entre les patients.

Ainsi nous espérons améliorer la prise en charge au bénéfice des patients.

Tel est notre objectif.


Docteurs

Olivier Vanhooteghem (Chef de service)

Virginie de Schaetzen

Ioana Cimpean

Psychologue

Maryse Napolitano





Docteur Olivier Vanhooteghem
Chef de Service de Dermatologie
Clinique Sainte Elisabeth de Namur - Belgique
00 32 81 720 585