151121_cinerevue.pdf

Le 29 octobre 2016 aura lieu la 13ème journée mondiale du psoriasis.


Cette journée poursuit l'objectif de sensibiliser le grand public à cette maladie chronique de la peau, non contagieuse, évolutive, d'origine génétique et actuellement incurable, qui entraîne très souvent une dégradation des relations sociales, des difficultés relationnelles et sur le plan professionnel des situations d'incompréhension allant parfois jusqu'à une mise à l'écart.


En mai 2014, la 67ème Assemblée mondiale de la santé a adopté une résolution sur le psoriasis pour encourager les Etats membres à s'impliquer davantage dans des efforts de défense des patients pour sensibiliser à la maladie et lutter contre la stigmatisation qui peut toucher les personnes atteintes de psoriasis.

Sur cette base, l'Organisation mondiale de la santé a récemment publié un rapport mondial sur le psoriasis (Global report on Psoriasis). L'objectif de ce rapport est d'aider et de faire prendre conscience que le psoriasis a un impact considérable sur la vie des personnes qui en souffrent. Il a été établi et il est considéré comme un programme de recherches à long terme.


Le but est de créer une base de données sur le web. Il vise à renforcer les pouvoirs des dirigeants politiques en proposant des solutions pratiques pour améliorer les soins médicaux et l'inclusion sociale des individus souffrant de psoriasis et d'autres maladies non contagieuses dans la société.


Selon le rapport mondial, une des clés de la recherche médicale est l'épidémiologie du psoriasis et sa fréquence au niveau mondial. Malgré les articles existants qui ont été publiés pour comprendre l'apparition et l'évolution du psoriasis, des recherches internationales approfondies sont nécessaires pour mieux définir le fardeau planétaire de la maladie.

IFPA (Fédération internationale des Associations de Psoriasis) est fière de prendre part à ce programme qui se révèlera utile dans l'accomplissement et la réussite des actions menées par l'Organisation mondiale de la Santé.

Un rapport récent de l'OMS sur le psoriasis met en lumière la stigmatisation sociale et la discrimination publique dont les personnes atteintes de cette maladie sont victimes. Dans une étude, près de la moitié des personnes interrogées ont indiqué ne pas souhaiter embrasser/enlacer les personnes atteintes de psoriasis, nager dans la même piscine qu'elles ou manger la nourriture qu'elles ont préparée.


Malgré les efforts continus des groupes de défense des patients en Europe et à travers le monde, il est nécessaire de faire davantage d'efforts pour dissiper les mythes populaires liés à la maladie et susciter davantage d'empathie pour les personnes atteintes de psoriasis.


D'où le thème choisi pour la journée mondiale du psoriasis du 29 octobre 2016

« Briser les barrières pour les personnes atteintes de psoriasis ».

- Combattre les préjugés (la stigmatisation et la discrimination)

- Sensibiliser davantage (compréhension et espoir)

- Avoir accès au diagnostic, aux soins de santé adéquats et à une meilleure qualité de vie.


Dans le cadre de la journée mondiale, les bénévoles du Gipso se tiendront à votre disposition pour vous informer :

- le samedi 22 octobre de 10h à 19h au centre commercial :  Les grands Prés, Mons

- le samedi 29 octobre de 10h à 19h au centre commercial :  Ville 2, Charleroi

- le samedi 29 octobre de 10h à 19h au Shopping Center : Knauf, Pommerloch


Pour plus d'informations : 071/ 43.63.19 - 071/ 52.91.71


© 2008 GIPSO asbl

GIPSO asbl

GROUPE d’ AIDE à la RECHERCHE et à l’INFORMATION

sur le PSORIASIS

depuis 1990

E-mail: terroirnat@live.be?subject=site www.gipso.info&body=Vos remarques ci-dessous :


video Novartis

Dans le cadre de

la journée monfiale

du PSORIASIS

Stands d’information

et d’échanges

Le 15 novembre

Hôpital Kirchberg

Luxembourg


171115_Luxembourg 2.pdf